La direction générale des contributions directes à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Le directeur général. C'est un arrêté ministériel du 24 juin 1853 qui détermine les attributions du directeur général des contributions directes. Sous les ordres du ministre des finances, il surveille toutes les parties du service : les opérations relatives à l'assiette et à la répartition des contributions directes ; la distribution des fonds de non-valeur ; l'instruction des réclamations ; enfin il signe les ordres généraux de services ( circulaire) rédigés par les bureaux. Concernant la nomination des personnels ainsi que leur retraite, le directeur général présente au ministre les candidats aux emplois d'administrateurs, de chef de bureau, de directeur, d'inspecteur et de géomètres en chef. C'est lui qui, par délégation du ministre, nomme aux emplois inférieurs. À partir du décret du 8 février 1882, le directeur général nomme à l'administration centrale des commis ordinaires et dans les départements tous les agents jusqu'au grade d'inspecteur exclusivement. Il a pouvoir de suspendre, de destituer et de mettre à la retraite, après avis du conseil d'administration, les agents qu'il a nommés. Il a également le droit de suspendre les autres employés à charge pour lui d'en rendre compte immédiatement au ministre qui statue. L'administration locale En 1906, le personnel de l'administration territoriale se compose de : 86 directeurs, 106 inspecteurs, 98 inspecteurs contrôleur-rédacteurs, 993 contrôleurs, principaux ou ordinaires. Des contrôleurs adjoints ou surnuméraires peuvent être recrutés chaque année selon les besoins du service. Le directeur territorial. Au début du XXe siècle, les directeurs sont nommés par décret du chef de l'État, sur la proposition du ministre des finances et sur présentation du directeur général. Ils peuvent être choisis parmi les chefs ou sous-chef de bureau de la direction générale et parmi les inspecteurs depuis un arrêté du 24 juin 1853. Par décision ministérielle du 6 novembre 1854, le nombre de classes, attachées à la personne, est porté à quatre. Les traitements qui leur sont versés sont les suivantes : première classe : 10 000 F, deuxième classe de 1000 F, troisième classe 8000 F, quatrième classe 7000 F. A ces traitements fixes s'ajoutent des indemnités pour la confection des matrices et des rôles, pour les opérations de cadastre, pour les mutations etc.. Des frais de bureau dont le montant varie en fonction du nombre des commis nécessaires et des localités du département leur sont alloués. Seul le directeur correspond avec l'administration centrale. Il est ordonnateur secondaire pour les dépenses de personnel, pour la confection des rôles et pour les dégrèvements à la suite des réclamations. Son accréditation auprès des comptables sur la caisse desquels ils a à délivrer des mandats de paiement, lui est donnée par le préfet. Le directeur rédige et adresse chaque semestre à l'administration centrale, des feuilles individuelles dans lesquelles il apprécie la manière de servir de chaque agent. C'est lui qui fait les propositions d'avancement. Il surveille les travaux des inspecteurs annote leurs rapports, ajoute ses propositions avant de les transmettre à l'administration. L'inspecteur Nommé par le ministre sur la présentation du directeur général, il est choisi parmi les contrôleurs principaux ou les contrôleurs-rédacteurs principaux. Les sous-chef de bureau de l'administration centrale et les rédacteurs principaux peuvent également être nommés à l'emploi. Depuis l'article 3 de la loi du 3 Frimaire An VIII, il y a au moins un inspecteur par département. Les inspecteurs sont répartis en deux classes : la première au traitement de 6000 F la seconde à 5000 en sus de quoi ils reçoivent des frais de tournée calculés à raison de 125 F par contrôleur avec un minimum de 1000 F. L'inspecteur est le principal collaborateur du directeur ; à ce titre il est chargé de l'intérim de la direction en l'absence du titulaire. Son rôle principal et de surveiller et d'examiner les différents travaux des contrôleurs. Le contrôleur -- rédacteur Le contrôleur- rédacteur est un chef de bureau placé sous l'autorité immédiate du directeur. Il surveille l'ensemble du service et assure l'application des mutations sur les matrices et la confection des rôles. Le contrôleur
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